entretien d'embauche

Une aide financière qui rembourse vos frais de route pour se rendre à un entretien d’embauche

Il s’agit d’une aide versée par Pôle Emploi qui à pour but de vous aider à faire face aux frais de déplacement (frais kilométriques, train, avion) dans le cadre d’un entretien d’embauche ou du passage d’un concours de la fonction publique. Son montant est de maximum 200 euros par an et par personne à compter du premier versement. Elle est attribuée sous certaines conditions. Voici ce qu’il faut savoir sur l’aide à l’entretien d’embauche.

Comment obtenir l’aide à l’entretien d’embauche?

Pour prétendre aux remboursement des frais de route liés à un entretien d’embauche, il faut faire partie de l’un de ces cas de figures :

  • Percevoir des minima sociaux comme le RSA, l’Allocation spécifique de solidarité, allocation parent isolé…
  • Être demandeur d’emploi et percevoir une indemnité chômage de 29,26 euros minimum par jour ou relever de la catégorie 4 (en formation non-indemnisé ou indemnisé au minimum)
  • Être en contrat aidé (par exemple en contrat d’insertion).

L’aide à l’entretien d’embauche est versée dans le cadre d’un entretien mais est également valable pour la passage d’un concours de la fonction publique. Il faut :

  • que l’entretien soit situé à plus de 60 Kilomètres aller-retour de votre domicile.
  • que l’offre de travail soit d’une durée de 3 mois minimum.

Vous devez faire la demande auprès du Pole Emploi dont vous dépendez afin de remplir un formulaire. Il vous sera demandé un justificatif de l’entretien (il doit être fournis par l’employeur).

La demande de financement doit être faite impérativement avant l’entretien ou le concours.

Quel est le montant de l’aide à l’entretien d’embauche?

Le montant de l’aide dépend bien évidemment du mode de transport choisi :

  • En voiture : le remboursement s’effectue en fonction du nombre de kilomètres parcourus (avec son véhicule personnel). Pôle Emploi rembourse 0.20 euros du kilomètre.
  • En transport en commun : il s’agit d’un remboursement sous forme de bons de transport. Ils sont échangeables contre un billet mais les frais annexes (frais de réservation, taxes) ne sont pas pris en charge.

Le bénéficiaire devra fournir, dans les 15 jours qui suivent l’entretien, un justificatif de présence fournis par l’employeur.

En savoir plus sur le remboursement des frais d’entretien

Pour obtenir plus d’information sur cette aide financière, vous pouvez consulter les pages suivantes :

http://www.aide-sociale.fr/aide-financiere-aux-entretiens-dembauches/

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1640.xhtml#N100C4